ÉVOLUTION DES DROITS DES FEMMES AU QUÉBEC: 5 FEMMES, 5 ÉPOQUES, 5 VICTOIRES FÉMINISTES

Projet: Représenter visuellement un concept en utilisant la métaphore.Pour ce projet, je me suis intéressée aux situation des femmes au Québec à travers les 100 dernières années. Quelles étaient leurs batailles? Comment sont-elles parvenues à accéder à leurs libertés? 5 femmes, 5 époques, 5 victoires féministes.

La grève des midinettes est une grève de travailleuses de l'industrie de la confection à Montréal, au Québec, qui commence en juin 1937. Les midinettes sont des ouvrières qui travaillent dans les ateliers de confection à domicile, souvent pour des salaires très bas.  Les travailleuses commencent à se syndiquer en 1935 et créent l'Association des midinettes en 1936 pour lutter pour de meilleures conditions de travail. En 1937, environ 5 000 travailleuses se mettent en grève pour protester contre les salaires bas, les heures de travail longues et les mauvaises conditions de travail.  La grève dure plusieurs semaines et est marquée par des violences policières, des arrestations et des confrontations avec les employeurs. Finalement, les travailleuses obtiennent une augmentation de salaire, une réduction des heures de travail et des améliorations des conditions de travail.  La grève des midinettes de 1937 est considérée comme l'une des premières grèves importantes de femmes au Québec et joue un rôle important dans l'histoire du mouvement ouvrier au Canada.
La grève des midinettes est une grève de travailleuses de l'industrie de la confection à Montréal, au Québec, qui commence en juin 1937. Les midinettes sont des ouvrières qui travaillent dans les ateliers de confection à domicile, souvent pour des salaires très bas. Les travailleuses commencent à se syndiquer en 1935 et créent l'Association des midinettes en 1936 pour lutter pour de meilleures conditions de travail. En 1937, environ 5 000 travailleuses se mettent en grève pour protester contre les salaires bas, les heures de travail longues et les mauvaises conditions de travail. La grève dure plusieurs semaines et est marquée par des violences policières, des arrestations et des confrontations avec les employeurs. Finalement, les travailleuses obtiennent une augmentation de salaire, une réduction des heures de travail et des améliorations des conditions de travail. La grève des midinettes de 1937 est considérée comme l'une des premières grèves importantes de femmes au Québec et joue un rôle important dans l'histoire du mouvement ouvrier au Canada.
Dans le cadre du cours Design Graphique: Conceptualisation / UQÀM
Back to Top